Qu’est-ce que le speed meeting entreprise ?

Le speed meeting pour professionnels

Inspiré du concept de speed dating, le speed meeting entreprise est une méthode de rencontres professionnelles brèves, en vue de trouver ou de recruter des professionnels dans un domaine spécifique.

À la fin des années 1990, le rabbin Yaacov Deyo met en place un nouveau concept de rencontres qui a pour objectif de favoriser les mariages intra-communautaires pour ainsi préserver la culture juive. Très vite, la méthode s’étend si bien qu’elle est également adoptée dans le secteur professionnel, sous la forme du speed meeting.

Déroulement et principe

Le speed meeting entreprise se base sur un principe relativement simple : rencontrer des professionnels d’un secteur spécifique dans un délai limité, afin de maximiser les chances de trouver les personnes correspondant aux besoins. À cet effet, les participants, généralement constitués de chefs d’entreprise et de professionnels, se réunissent en un lieu donné et échangent pendant un court moment (entre 4 et 10 minutes). Ce laps de temps est alloué afin que les interlocuteurs se présentent et énumèrent leurs atouts professionnels. À l’issue de la rencontre, les participants peuvent échanger leurs coordonnées pour d’éventuelles collaborations.

Networking et recrutement

Le speed meeting se décline sous diverses formes et peut notamment être utilisé en vue de recruter, ou simplement pour étoffer son réseau professionnel. Il s’agit dans ce cas de networking. En général, le speed meeting entreprise s’adresse à un public spécifique : créateurs et chefs d’entreprises, personne en recherche d’emploi, professionnels d’un secteur spécifique. Très prisé par les professionnels, le speed meeting est de plus en plus utilisé pour recruter. Selon les statistiques, plus d’un millier de candidats ont été recrutés par la SNCF via le speed meeting entreprise.

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