Exercer son activité dans un local distinct

Domicilier son entreprise pour obtenir un local de qualité

Louer un local est indispensable pour l’exercice de son activité. En effet, celle-ci peut nécessiter la réception de clients, de gros stocks de marchandises etc. Il est dont nécessaire de faire un choix de location soit à travers une domiciliation soit par le biais d’un bail commercial, et surtout ne pas se domicilier chez soi.

La solution de la domiciliation

Elle consistera à passer un contrat de domiciliation avec une entreprise spécialisée ou un contrat de sous location dans le cadre d’un bail commercial. Dans l’un ou dans l’autre cas, la finalité est d’exercer son activité dans un local différent de son domicile. Avec les centres d’affaires, cette solution permet non seulement de disposer de bureau mais en plus de services généraux tels que la réception de courriers, d’appels et des services informatiques. La signature du contrat de domiciliation fixera votre siège social à l’adresse de la société de domiciliation d’entreprise.

Relativement à la sous location, le contrat sera passé entre le titulaire du bail commercial et l’entrepreneur sous réserve de la non opposition par une clause du contrat de bail.

L’installation dans un bail commercial

L’objet du bail commercial est de mettre à la disposition du locataire un local pour l’exercice de son activité professionnelle. Cette solution permet donc également d’exercer son activité dans un local distinct. La signature d’un contrat de bail commercial est indispensable lorsque l’entrepreneur n’est pas propriétaire du local. Par ailleurs, en raison des enjeux entourant le bail commercial notamment le renouvellement, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un expert en la matière afin d’être mieux informé et signer le contrat en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *