Conseils pour les créateurs d’entreprise (partie 2)

Longue vie à son projet d’entreprise !

Pour assurer la pérennité de votre projet, vous devez répondre à certaines questions essentielles avant de vous lancer dans le monde des affaires afin d’établir votre profil d’entrepreneur. Voici quelques points pertinents à prendre en compte.

Vous devrez prendre des décisions, endosser des responsabilités ; en serez-vous capable ?
En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas à l’abri de prendre la décision finale, quelle que soit sa nature : recrutement, fixation de prix, changement de fournisseur… Malgré tous les conseils que vous recueillerez, vous assumerez seul la responsabilité et toutes les conséquences.

Osez faire face seul à l’adversité !

Vous aurez à votre disposition tous les outils et supports nécessaires. Désormais, toutes les contraintes de votre société seront les vôtres. En cas de dysfonctionnement de votre entreprise, vous serez sollicité pour y remédier personnellement, car l’ensemble de ces processus vous concerne. Cette situation entraîne de fait votre implication effective.
Cumuler la fonction de dirigeant avec un ou plusieurs métiers, c’est possible !
Au démarrage de votre activité, vous devrez assurer plusieurs fonctions : commercialisation, production, gestion… Ne paniquez pas, soyez le premier commercial de votre société ! Faites-vous entourer de collaborateurs experts dans leur domaine et ne baissez pas la garde en les encadrant en fonction d’objectifs précis.

Avez-vous les moyens financiers appropriés ?

Outre le fonds de roulement, vous devrez disposer de ressources financières personnelles, car vous allez devoir investir dans des outils, de l’équipement… Investir, c’est aussi accepter les premiers temps une rémunération plus basse que votre salaire précédent.

Offrez-vous le temps nécessaire pour finaliser votre projet

Avant d’entamer la création de votre entreprise, procédez à une étude approfondie de votre projet. Soyez disponible et alerte, car cette démarche peut prendre plusieurs mois.

Gagnez le soutien de votre famille

Assurez-vous d’obtenir l’adhésion et la solidarité de vos proches, car vous serez confronté à une charge de travail accrue et à des responsabilités absorbantes. En étant moins disponible pour votre famille, essayez de la ménager en ne projetant que du positif afin de préserver la stabilité de l’ensemble du foyer.

Plus d’informations sur Monter-sa-boite.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *