Conseils pour les créateurs d’entreprise (partie 1)

Réussir son projet

Pour assurer les meilleures chances de réussite de votre projet et garantir sa pérennité, faites-vous accompagner par des organismes spécialisés. De cette manière, vous accèderez à des informations, des conseils, des formations et des aides techniques et financières pour constituer votre entreprise. Avant de vous lancer, consultez ces points essentiels pour mettre en œuvre votre projet en toute sérénité.

Posez-vous les bonnes questions

Vous avez la perspective de devenir votre propre patron. C’est une bonne nouvelle, mais savez-vous que seule une entreprise sur deux arrive à franchir la barre des trois ans ? Pour réussir votre projet, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions sur votre profil d’entrepreneur et la capitalisation de votre idée. Être à la tête d’une entreprise requiert un mode de vie particulier. Ainsi, mettez-vous en symbiose avec vos propres compétences et les exigences de votre projet.

Votre « business plan »

Après avoir fait le point sur votre profil d’entrepreneur, votre projet et sa mise en œuvre, il est impératif d’établir une stratégie commerciale. Vous voilà maintenant prêt à présenter votre plan d’affaires ou « business plan » aux partenaires, banquiers, investisseurs… Ce document est votre véritable arme pour convaincre vos interlocuteurs de la cohérence et de la crédibilité de votre projet. Il s’agit aussi du document propice pour identifier rapidement et clairement l’équilibre entre les risques et la rentabilité.

Les avantages d’une étude de marché

L’étude de marché, si elle est bien menée, apportera plus de précision à votre projet en concrétisant l’intérêt de votre entreprise pour la société. Elle devra notamment mentionner vos produits ou services, la clientèle ciblée ainsi que la concurrence implantée sur votre territoire. Annexe au business-plan, elle a pour but de convaincre vos partenaires potentiels, en l’occurrence financiers. Vous devez également vous assurer que personne n’a eu votre idée avant vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *